Les images subliminales.

Publié le par Fraid

L'image subliminale est une image qui est indécelable à l'oeil nu mais que le cerveau traiterait malgré tout.
 
En effet, le cerveau imprime 24 images à la seconde afin de se construire une perception visuelle fluide de notre environnement. En insérant une image parasite parmi les 24 qui défilent par seconde au cinéma (25 à la télévision), la persistance rétinienne ne se produit pas. L’oeil voit et le cerveau en est informé, mais en dessous du seuil de conscience. Par effet subliminal (du latin sub limen, sous la limite). La législation interdit ce type d'images dans la publicité.
 
Voici plusieurs exemples d’utilisation de l’image subliminale :
 
> 1988 : utilisation à des fins politiques.
François Mitterrand est réélu à la présidence. Mais le "Quotidien de Paris" lui reproche d'avoir bénéficié d'images subliminales contenues dans le générique du journal d'Antenne 2. Une imperceptible image du président avait été insérée dans le générique du journal télévisé d'Antenne 2 à l'automne 1987. Elle a été diffusée 2 949 fois jusqu'à son interdiction, en mai 1988. Cependant, le procès intenté pour "manipulation électorale" a été perdu, car l'image durait plus d'un vingt-cinquième de seconde (plus court qu’un vingt-quatrième de seconde), ce qui exclut la qualification de subliminale. 
 
 
 
 
> 2000 : utilisation à des fins politiques.
Lors des élections américaines de 2000, des personnes ont découvert par hasard une image subliminale glissée dans le spot publicitaire de Georges W. Bush. Cette image subliminale est en fait une insulte subliminale "rats" (= "ordure") alors que le spot est en train de faire référence au concurrent, Al Gore. Il s'avèrerait, selon les fabricants du spot, d'une erreur technique. Quoiqu'il en soit, selon une étude mené par Joel Weinberger, de l'université Adelphi (Etats-Unis), ce spot était susceptible d'augmenter les jugements négatifs des électeurs à l'encontre du candidat visé.  
 
 
 
 
> 2001 : utilisation à des fins commerciales.
Durant l'émission Popstars de Décembre 2001, un téléspectateur vigilant a découvert 33 images cachées de quelques milli secondes représentant un appareil photo jetable de marque  Kodak Fun. Dans tous les cas, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) rappelle aux publicitaires le décret du 29 mars 1992 : "la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales". 
 
> 2003 : utilisation à des fins commerciales.
M6 est à nouveau épinglée par le CSA pour avoir diffusé quatre soirs de suite dans le générique de l'émission "Caméra Café" une image subliminale représentant le logo de Freedent White, un chewing-gum de la marque Wrigley's et ceci, malgré les recommandations faites précedemment par le CSA en décembre 2001. Cette image réapparaît, dans les mêmes conditions, les 27, 28 et 30 mai 2003.
 
 
Alors la polémique fait toujours rage, à savoir si les images perçues sans conscience ont réellement des effets sur le comportement humain, débat qui s'appuie sur des recherches récentes et de nombreuses expériences.
 
Mais bien sûr, les informations nous parvenant étant très peu fiables ( !), on peut douter de la réponse qui nous sera fournie. Pour ma part, je ne regarde qu’une seule chose ici : l’enjeu financier et le risque. Si un candidat à l'élection présidentielle, poussé par des corporations qui financent sa campagne à coup de centaines de millions de dollars, utilise l’image subliminale au risque d’être découvert (l’exemple de Bush) et de mettre en péril son élection, c’est que cela marche.
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A
connaissez-vous le calcul mental divinatoire d'un objet et d'une couleur<br /> Non  Je pourrais vous l'envoyer par pièce jointe<br /> Cordialement à vous
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